Confiance et sécurité

Nous prenons nos responsabilités d'hôtes Kickstarter très au sérieux. Notre mission est de fournir une plateforme digne de confiance, en effectuant des vérifications proactives et préventives, en examinant les problèmes signalés par la communauté Kickstarter, mais aussi en précisant clairement que même si toutes ces précautions sont prises, tous les projets ne se dérouleront pas forcément comme prévu.

Notre but est de proposer une plateforme sécurisée et un environnement de travail ouvert et honnête, propice à la collaboration et à la réalisation de projets créatifs.

Avis à tous les utilisateurs !

Kickstarter n'est pas un magasin. Nous ne sommes pas là pour acheter des produits, mais pour créer quelque chose qui n'existe pas encore. Créer, ce n'est pas toujours facile. Certains projets se déroulent très bien, tandis que d'autres rencontrent difficulté sur difficulté. Préparez-vous aux deux cas de figure.

Les créateurs sont responsables de leurs projets. Lorsque vous décidez de soutenir un projet, vous faites confiance à son créateur. Si vous ne connaissez pas l'auteur du projet, personnellement ou de réputation, faites quelques recherches. Kickstarter n'évalue pas le cahier des charges du créateur. En outre, notre rôle n'est pas de résoudre les conflits entre contributeurs et créateurs, et nous ne proposons aucun remboursement : les contributeurs décident seuls de financier, ou non, les projets.

Les projets ne se déroulent pas toujours comme prévu. Malgré tous les efforts du créateur, il arrive qu'un projet ne se déroule pas comme tout le monde l'aurait espéré. Les créateurs Kickstarter ont un remarquable taux de réussite, mais rien n'est garanti, et il faut garder cela l'esprit lorsque vous décidez de soutenir un projet.

Conseils aux contributeurs

Passez du temps sur la page du projet. Elle contient toutes les informations dont vous avez besoin, notamment les détails du projet et des renseignements sur le créateur (y compris un nom vérifié) qui sollicite votre soutien. N'oubliez pas de lire les commentaires, pour voir ce que disent les autres contributeurs, et les actus, pour vous faire une idée du style de communication du créateur. La section « Risques et défis » peut vous être particulièrement utile.

Lisez les commentaires. Si vous avez un doute, faites des recherches sur Internet. Le créateur a-t-il une présence en ligne ? Est-ce que ses œuvres ou son travail sont présentés ailleurs ? Les critiques à son sujet sont-elles favorables ? Si vous vous posez des questions sur le projet lui-même, vous pouvez faire des recherches dans ce sens également. Le projet a-t-il déjà été tenté par quelqu'un d'autre ? Que s'est-il passé ?

Posez des questions. Si vous avez des doutes à propos d'un projet, contactez le créateur en cliquant sur le bouton « Poser une question » en bas de la page de projet. Et si quelque chose vous paraît suspect, prévenez-nous (cliquez sur le bouton « Signaler ce projet à Kickstarter », lui aussi situé en bas de la page de projet). Ce retour nous aider à lutter contre les tentatives d'abus du système.

Conseils aux créateurs

Soyez ouvert et réactif. Parlez de qui vous êtes et présentez votre projet, vos idées et votre vision. Faites de votre mieux pour répondre aux questions et inquiétudes des contributeurs aussi rapidement et exhaustivement que possible pour leur montrer que vous êtes fiable, à leur écoute et engagé.

Soyez honnête et agissez de manière éthique. Il est parfois tentant de faire de grandes promesses ou d'embellir les choses pour « vendre » votre projet, mais les contributeurs font plus facilement confiance aux créateurs qui font preuve d'honnêteté. Montrez-leur la réalité et ne cachez rien des risques et défis en jeu. N'essayez pas d'exploiter le système ou de faire croire au public que votre projet a du succès si ce n'est pas le cas. Les créateurs qui cherchent à s'autofinancer ou à manipuler les engagements risquent la suspension de leurs projets.

Travaillez avec des partenaires de confiance. Si vous travaillez avec un groupe de personnes, assurez-vous que le nom vérifié associé au projet est celui d'un partenaire de confiance et soyez prudent si vous décidez de partager un mot de passe. Utilisez plutôt l'outil de collaboration pour donner aux membres de votre équipe l'accès dont ils ont besoin pour travailler sur votre projet depuis leur propre compte. Si quelqu'un vous fait une offre de promotion ou de publicité, n'oubliez pas que Kickstarter n'approuve pas ces offres et n'est pas affilié à ce type de service. Si vous envisagez de faire appel à un tel service, consultez ces astuces pour savoir comment vérifier les offres ou lisez cette conversation pour vous renseigner sur les expériences vécues par d'autres créateurs. Si des spams sont envoyés à vos contributeurs ou si la liste de leurs adresses électroniques est vendue à un tiers, vous serez considéré comme responsable et risquez la suspension de votre projet.

Le rôle de Kickstarter

Nous sommes à l'écoute. Nous ne nous sommes pas contentés de mettre Kickstarter en ligne ; nous nous en occupons affectueusement, tous les jours, depuis notre lancement en 2009. Notre équipe Intégrité veille sur la plateforme et examine les rapports renvoyés par les membres de notre communauté. Ce sont nos créateurs et nos contributeurs qui nous aident à faire de notre plateforme un environnement sûr et efficace.

Nous surveillons le système. Notre équipe Intégrité se sert d'algorithmes sophistiqués et d'outils automatisés pour identifier et examiner les activités suspectes dans les projets.

Nous intervenons. Il suffit parfois de demander à quelqu'un de corriger un problème. Mais quand nous repérons des utilisateurs ou des projets qui utilisent le système à mauvais escient, nous n'hésitons pas à les suspendre.

Conseils généraux de sécurité

Protégez vos données. Faites attention à ce que vous publiez sur Internet et protégez vos données les plus sensibles. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui est public sur Kickstarter, reportez-vous à notre Politique de confidentialité.

Méfiez-vous du « phishing ». Le « phishing » est une tentative de quelqu'un qui se fait passer pour une entreprise de confiance et qui vous demande de lui remettre des informations sensibles. Kickstarter ne vous demandera jamais votre numéro de sécurité sociale ni vos informations de paiement par téléphone ou par e-mail. Le seul endroit où vous aurez à saisir votre mot de passe est l'écran de connexion de Kickstarter. Si quelqu'un vous demande ces informations, ou si vous pensez avoir reçu un e-mail frauduleux ou une tentative d'escroquerie de la part de quelqu'un qui essaie de se faire passer pour une société affiliée à Kickstarter, n'y répondez surtout pas et prévenez-nous.

Utilisez nos outils de sécurité. Activez l'authentification à deux facteurs pour ajouter une deuxième étape à votre procédure de connexion et sécuriser encore plus votre compte. Vous trouverez dans vos paramètres de compte l'historique de toutes les connexions à votre compte, notamment les lieux, dates et heures de chaque accès, pour une sécurité doublement renforcée.

Kickstarter est un outil puissant qui permet à des idées créatives de voir le jour. Jusqu'ici, 15 millions de contributeurs du monde entier se sont engagés pour soutenir 145 000 nouvelles idées. Quand les contributeurs et les créateurs communiquent de façon ouverte et honnête, et que l'information circule librement, le système fonctionne. Nous espérons que l'expérience Kickstarter vous plaira. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Trust & Safety

We take our responsibility as Kickstarter's stewards very seriously. It's our job to provide a system deserving of your trust — by proactively screening for potential problems, by investigating issues brought to us by our community, and by still being exceedingly clear that even with these steps not every project will go as planned.

Our goal is to provide a safe and trusted platform where people are honest and open with one another as they collaborate to bring creative projects to life.

What everyone should know

Cart

Kickstarter is not a store. People aren't buying things that already exist — they're helping to create new things. Creating things isn't always easy. Some projects will go wonderfully, and others will run into obstacles. Be prepared for a little bit of each.

Creators are responsible for their projects. When you back a project, you're trusting the creator to do a good job, so if you don't know them personally or by reputation, do a little research first. Kickstarter doesn't evaluate a project's claims, resolve disputes, or offer refunds — backers decide what's worth funding and what's not.

Some projects won't go as planned. Even with a creator's best efforts, a project may not work out the way everyone hopes. Kickstarter creators have a remarkable track record, but nothing's guaranteed. Keep this in mind when you back a project.

What backers can do

Explore the project page. It should tell you everything you need to know, including details about the project and information — including a Verified Name — about the creator who's vouching for it. Don't forget to read the comments (to see what others are saying) and any updates (to see how the creator communicates with backers). The "Risks and Challenges" section is especially worth a look.

Book

Read what others say. If you're not sure about something, you can look elsewhere on the web. Does the creator have an online presence, or past work you can look at? Do people say good things about them? If you're curious about the thing they're creating, you can look into that, too. Has it been tried before? What happened then?

Ask questions. If there's something you want to know about a project, ask the creator — there's an "ask" button at the bottom of each project page. And if you come across anything suspicious, just let us know — there's a “report this project” button on each page. That feedback helps us make sure no one's trying to abuse the system.

What creators can do

Be open and responsive. Let people know all about who you are and what you want to accomplish. And do your best to answer backers' questions and address their concerns, quickly and thoroughly — it's a great way to show people that you’re reliable, available, and committed to your project.

Be honest and ethical. It’s tempting to "sell" your project with glossy pitches and big promises, but backers can trust you much more when you're straightforward and honest. Give them a real look at your work, and be frank about the risks and challenges. Don’t try to game the system or make your project look more popular than it is — creators who try things like self-funding and other pledging schemes are at risk of having their projects suspended.

Thumbs up

Only work with trusted partners. If you’re collaborating with a group of people, make sure the Verified Name for your project is a trusted contributor, and be cautious about sharing one password. If someone approaches you with offers to promote or market your project, remember that Kickstarter does not endorse or have any affiliation with such services. And if you do think about contracting one, make sure you know exactly what they're offering. If they're sending spam messages or selling lists of backers' emails, you'll be held accountable, and your project could be suspended. (These Campus discussions on PR and social media marketing are also enlightening.)

What we do

Volume

We listen. We didn't just build Kickstarter — we've been lovingly tending to it since we launched in 2009. Our Integrity team is always watching over the platform and reviewing reports from the community. Our community helps us make sure this is the safest, most effective platform around.

Barchart

We monitor the system. Our Integrity team uses complex algorithms and automated tools to identify and investigate suspicious activity on projects.

We take action. Sometimes that just means asking someone to fix a problem. But when we find users or projects that abuse the system, we don't hesitate to suspend them.

General security tips

Clipboard

Protect your information. Be careful what information you post in public parts of the internet, and keep sensitive data close. If you’re ever unsure which parts of Kickstarter are public, our Privacy Policy can help.

Warning

Beware of "phishing." Phishing is when someone pretends to be a business you trust and asks for sensitive information. Kickstarter will never ask for your Social Security number or full payment information over the phone or by email, and the only place we'll ask you to enter your password is on Kickstarter's log-in screen. If anyone asks you for this information, or you think you've received a scam or hoax email from someone pretending to be affiliated with us, don't respond — just let us know.

Tools

Use our security tools. Turning on Two-Factor Authentication makes your account more secure by adding another step to your log-in procedure. And the Login History in your account settings lets you see every time and place your account was accessed, so you can double-check that everything’s safe.

Kickstarter is a powerful tool for bringing ideas to life. So far, 9.2 million backers from all over the world have pledged to projects, helping to launch 89,000 new ideas. It works best when backers and creators communicate openly and honestly, and everyone's well informed. We hope you enjoy getting involved — and if there's anything at all you need to know, just ask.