Share this project

Done

Share this project

Done
Modèle photo, j'ai souhaité partager mon expérience à travers des conseils & réflexions sur les liens entre image, identité et société.
Modèle photo, j'ai souhaité partager mon expérience à travers des conseils & réflexions sur les liens entre image, identité et société.
Modèle photo, j'ai souhaité partager mon expérience à travers des conseils & réflexions sur les liens entre image, identité et société.
251 backers pledged €10,493 to help bring this project to life.

About

L'art de la pose - Osez le narcissisme, le livre project video thumbnail
Replay with sound
Play with
sound

L'art de la pose - Osez le narcissisme, le livre

€10,493

251

Lire mon témoignage sur MadmoiZelle.com
Lire mon témoignage sur MadmoiZelle.com
Un épisode de  F/1.4 - A pleine ouverture où je parle de certains des thèmes abordés dans le livre :

(Merci à Sébastien Roignant !)

 Cet ouvrage, c'est avant tout une histoire : celle d'une modèle photo biclassée étudiante en philosophie de 24 ans qui s'est aperçue que les mêmes questions revenaient toujours. "Pourquoi tu fais ça ?" "Et poser nu, c'est pas trop difficile à gérer ?" "Est-ce que je pourrais aussi être modèle ?" "Est-ce que je dois dire 'oui' à tout ce que me demande ce photographe ?" "Est-ce que je dois payer pour obtenir de belles photos ?" À tout cela et bien plus encore, nous allons tenter de répondre.

Le synopsis du livre :

Julie de Waroquier
Julie de Waroquier

 Avec l’essor de la photographie numérique et des réseaux sociaux, prendre et montrer ses propres photographies est désormais à la portée de tous. Encore faut-il avoir un sujet à prendre en photo, et si le paysage, le reportage, l’architecture et les animaux ont leurs aficionados, nombreux sont les photographes (pas si) amateurs à s’être tournés vers la photo de portrait ou de mise en scène. Qui dit plus de photographes dit alors plus de modèles et, de fait, chaque année amène son nouvel arrivage de jeunes filles (et jeunes hommes) fraîchement majeur(e)s désireuses/x de se retrouver devant l’objectif.

Au sein d’une société régie par l’image mais où, dans le même temps, l’omniprésence de celle-ci est de plus en plus questionnée, qu’implique le fait de poser ? Comment “devenir modèle” de la façon la meilleure et la plus saine possible pour soi et les autres ? Nous passons notre temps à nous définir (voire nous juger) par rapport au regard de l'autre, aux photos et stéréotypes présentés dans les magazines ; mais est-il cohérent de vouloir dépasser ses complexes avec les outils mêmes qui ont servi à nous les implanter ? Puis-je poser dénudée sans avoir une taille mannequin et sans pour autant devenir une "fille de mauvaise vie" ? Est-ce que ma présence dans l'espace public autorise un autrui que je n'aurais pas choisi à quelque remarque que ce soit ?

Ces questions, et les autres qui peuvent se poser à tout(e) aspirant(e) modèle photo dans sa recherche comme dans sa pratique, aucun ouvrage ne les traite à l'heure actuelle, alors que faire une photo de portrait sans modèle reste relativement compliqué.

L’art de la pose - Osez le narcissisme se présente comme un manuel de pose au titre ironique dont les conseils pratiques et témoignages qui les accompagnent se font prétexte à une analyse des tenants et aboutissants sociétaux du rapport à l’image. Il se nourrira donc de témoignages, d'anecdotes, d'entretiens avec des modèles et des photographes, de textes sociologiques, tout en s'illustrant de belles photos choisies en fonction de son propos. Sans ignorer les problématiques et éventuelles contradictions qui peuvent parsemer la démarche d'un aspirant modèle, il s'efforcera si besoin de "sauver" la photo de portrait d'un point de vue humain.

Pensé comme un ouvrage utile avant tout, L'art de la pose - Osez le narcissisme aura une couverture souple et mate. Son format, 300 pages pour 14x21cm, permettra une balance optimale entre la facilité à l'emporter partout et la taille nécessaire pour profiter des clichés présentés à l'intérieur (sur environ un tiers de la totalité du livre).

Raphaelle Monvoisin
Raphaelle Monvoisin

 "nous devons arrêter de penser que notre corps est ce que nous avons de plus intime. Ce serait franchement triste. Notre corps est infiniment fragile. Il peut être détruit dans un accident. Des gens peuvent le modifier à grands renforts de scalpels. Les publicitaires lui imposent un espèce de diktat sordide pour nous dire à quoi il doit ressembler. Relisez cette phrase. Des gens se permettent de nous dire à quoi notre corps devrait ressembler. Et vous n’avez pas envie de les rouer de coups pour leur apprendre à vivre? Chacun est libre d’avoir son propre rapport au corps, mais pour moi ma nudité n’est qu’une tenue supplémentaire. Parfois je mets une robe de princesse, parfois un blouson en cuir, parfois je mets juste ma peau. C’est tout. Si des gens veulent y voir autre chose je refuse d’en être responsable."

- Petit manifeste à l'usage des bien-pensants 

Paul von Borax
Paul von Borax
Raphaelle Monvoisin
Raphaelle Monvoisin

 "L’autre truc avec les filles nues c’est que ça met les gens mal à l’aise. Et on en vient au second problème. On vit dans une société où on voit de plus en plus de centimètres carrés de peau dans la pub, le cinéma, partout, et je m’en moque éperdument, mais par contre on fait culpabiliser les gens sur leur physique, en leur vendant des régimes, des abonnements aux clubs de sport, des épilations totales, de la chirurgie plastique, des push-up, MAIS STOP! Une fille qui était à la une de Vogue il y a soixante ans, aujourd’hui on dirait, par respect du politiquement correct, qu’elle est ronde, pulpeuse, enfin pas mince. Et les femmes à la mode à la cour de Louis XIV n’en parlons pas. Je n’ai rien contre les filles très minces au contraire, mais si on ne nous montre que ça (et qu’on surligne « régime » avec le nouveau stabilo boss pour elle, tant qu’on y est), il ne faut pas s’étonner que les gens aient honte (tellement souvent à tort) de leur corps et en veuillent à celles et ceux qui, sans correspondre aux critères de beauté « actuels » assument le leur. C’est quoi votre problème avec la nudité des autres? C’est votre fuite par rapport au problème que VOUS avez avec VOTRE corps, parce que la nudité d’autrui NE VOUS FAIT PAS DE MAL. A la limite si visuellement vous n’aimez pas, personne ne vous oblige à regarder, mais qu’est-ce qui vous donne une hauteur morale pour juger d’autres filles et pour leur expliquer que ce qu’elles font est mal et que, si elles se font insulter, c’est logique? Que les gens ne sont pas respectueux mais bon, ils sont nombreux, alors vous devez faire pareil?" 

- Petit manifeste à l'usage des bien-pensants

Annabelle Chabert
Annabelle Chabert
Alyz
Alyz

Un bref aperçu du sommaire :

Préface de Julie de Waroquier

Avant-propos : Image, identité et société

I - Avant la séance
Poser : pourquoi, pour qui ?
La question de la légitimité
Démarrer son book
Définir son identité
Modèle et mannequin

II - Pendant la séance
Le rapport photographe-modèle
Savoir poser ses limites
Incarner un personnage ; créer une ambiance
Récits de séances photo
Cas particulier de l'autoportrait

III - Après la séance
La sélection des photos : acquérir un oeil
La réception de l'image par le public
Gérer une "image publique" : problématiques et cas particuliers
Rapports pécuniers
Esthétisme : injonctions sociales et bien-pensance
Corps et intimité, nudité et sexualisation

Annexe : Point sur la situation juridique
(Et critique de celle-ci)

Conclusion

Postface

Dedalus
Dedalus

"On te voit nue. Des gens te trouvent désirable. C’est donc forcément pour allumer ces gens que tu t’es mise nue, ça ne peut pas être pour l’art (ou pour ne pas mettre ta robe en dentelle neuve dans un marais puant)! De la même façon: tu portais une jupe. Un mec s’est excité et t’a agressée. Attends mais tu l’as cherché, c’est évident que tu ne portais pas ta jupe pour toi ou ton confort ou simplement te trouver jolie, c’était pour te faire désirer. Tu as été violée? Ta faute. Tu ne vas pas EN PLUS te plaindre, c’est plutôt flatteur, non? "

- Petit manifeste à l'usage des bien-pensants 

Dedalus
Dedalus
Leaulevlesara
Leaulevlesara
Marion Saupin
Marion Saupin
Solenne Jakowsky
Solenne Jakowsky

Les porteurs du projet :

 L'auteur, Florence Rivières, est licenciée de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Modèle depuis 2009 sous le nom de Sirithil, photographe et apprentie comédienne, elle a posé (et pose encore) pour des photographes aux parcours et aux univers multiples. L’occasion pour elle de constater la possibilité d'instants d'osmose créative autant que les incompréhensions entre les différents intervenants de l’univers de la photo : modèles, photographes, maquilleurs, stylistes... aussi bien que spectateurs. À force de répondre aux questions d’aspirant•e•s modèles, et devant le manque de littérature sur le sujet, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage traitant de la pose sous ses différents aspects et de ses différents enjeux. Écriture qui prend naissance dans un manifeste posté sur son blog en 2014.
Son site : http://sirithil.net/

-

Julie de Waroquier est la conseillère-relectrice officielle du projet, car on réfléchit souvent mieux à plusieurs. Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux ; ses photographies, à la fois poétiques et pleines de sens, sont régulièrement exposées (et certaines seront partie intégrante du livre), et elle travaille régulièrement, en parallèle de ses créations personnelles, pour divers organismes culturels, grandes marques et magazines. C'est aussi de sa main que nous aurons le plaisir de lire la préface du livre.
Son site : http://www.juliedewaroquier.com/

-

Camille Levrier sera notre maquettiste et graphiste. Il semblait important de confier la mise en forme des mots et des idées à une personne douée d'une grande sensibilité. Outre son expérience en freelance dans l'édition, Camille se démarque par la création, en 2013, de Délicate Distorsion, un univers graphique, organique, fascinant et sybillin aux créations inspirées des sciences et de la Nature, à mi-chemin entre l'accessoire de mode et l'objet d'art. On en retrouvera d'ailleurs plusieurs dans le livre lui-même.
Son site : http://www.delicatedistorsion.com/

-

Jess Grinneiser officie à la relecture et au soutien moral. A vrai dire, la phrase "Mais oui, écris un livre, c'est une super bonne idée" est de lui, il est donc en grande partie responsable de la création de ce kickstarter. Il aidera aussi à la rédaction en apportant son regard, extérieur au milieu de la pose alternative. Dans la vie, ses compétences s'emploient dans ses roles de directeur artistique, graphiste, et rédacteur en chef de Japan Lifestyle, un magazine féminin-culturel.
Son site : http://parisparisdesign.com/

Sans oublier les photographes qui ont accepté d'illustrer le livre avec leurs photographies, leurs univers : Julie of the World Tree, Paul von Borax, Raphaelle Monvoisin, Dedalus, Marion Saupin, Leaulevlesara, et d'autres encore !

Couverture provisoire
Couverture provisoire
Exemples de mise en page intérieure
Exemples de mise en page intérieure

A quoi va servir le financement ?

 

Principalement à couvrir les frais d'impression et de livraison du livre, ainsi que la maquette afin de le rendre aussi beau que possible, mais encore à financer une partie des recherches préliminaires.

Si le financement est dépassé, cela nous permettra de rendre le livre encore plus beau : une plus belle maquette, la réalisation de shootings exclusifs supplémentaires...

Les photographes partenaires pour la réalisation de vos shootings photo sur mesure (voir récompenses) :

Son site : http://coline-sentenac.com/ 

Son site : http://marionsaupin.wix.com/photo

Son site : http://www.solennejakovsky.com/

A propos des récompenses, voici les tirages photo proposés :

Risks and challenges

Ce projet a longtemps mûri dans mon esprit avant d'en arriver à ce stade de préparation. Ainsi, nous avons tenté de tout envisager.

Une fois la campagne de financement terminée, et si celle-ci réussit (on compte sur vous !), des mises à jour fréquentes seront publiées sur l'avancement de l'écriture et de la création des visuels et de la maquette. Le livre lui-même devrait sortir fin 2016, à temps pour les fêtes !

Une soirée de lancement du livre sera organisée sur Paris, durant laquelle nous exposerons des images créées par les différents photographes présents dans le livre. Vous pourrez y faire dédicacer votre exemplaire !

Learn about accountability on Kickstarter

Questions about this project? Check out the FAQ

Support

  1. Select this reward

    Pledge €5 or more About $6

    Un grand merci ! Votre nom apparaîtra parmi ceux des contributeurs du livre.

    Less
    Estimated delivery
    5 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  2. Select this reward

    Pledge €12 or more About $14

    La récompense précédente + la version e-book du livre + une invitation à la soirée de lancement - vernissage qui aura lieu à Paris en 2017.

    Less
    Estimated delivery
    39 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  3. Select this reward

    Pledge €30 or more About $34

    La récompense précédente + un exemplaire du livre.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only certain countries
    180 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  4. Select this reward

    Pledge €75 or more About $86

    La récompense précédente + un tirage A4 d'une photo prise et signée par l'auteur (à choisir dans une galerie).

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only certain countries
    Limited 13 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  5. Select this reward

    Pledge €135 or more About $155

    La récompense n°3 + votre séance de coaching par l'auteur à Paris : lecture de book, relecture de mails de contacts et conseils personnalisés pour les séances photo.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only France
    2 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  6. Select this reward

    Pledge €150 or more About $172

    La récompense n°3 + votre séance de portraits mise en scène par l'auteur en région parisienne à une date à convenir ensemble.

    Less
    Estimated delivery
    Limited 7 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  7. Select this reward

    Pledge €150 or more About $172

    La récompense n°3 + l'auteur assiste à l'un de vos shootings en région parisienne (ou déplacement à votre charge) à une date à convenir ensemble et vous coache en temps réel sur la direction de modèle.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    Limited 1 backer
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  8. Select this reward

    Pledge €650 or more About $745

    La récompense n°3 + votre séance de portraits en studio coachée par l'auteur et mise en scène par Marion Saupin avec maquilleuse et styliste magazine, 5 photos HD retouchées dont une sera reprise dans le livre.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only France
    Limited 0 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  9. Select this reward

    Pledge €650 or more About $745

    La récompense n°3 + votre séance mode édito coachée par l'auteur et photographiée par Coline Sentenac avec maquilleuse et styliste magazine, 5 photos HD retouchées dont une sera reprise dans le livre lui-même.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only France
    Limited 1 backer
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  10. Select this reward

    Pledge €650 or more About $745

    La récompense n°3 + votre séance portraits et lingerie coachée par l'auteur et photographiée par Solenne Jakovsky avec maquilleuse et styliste magazine, 15 photos HD retouchées dont une sera reprise dans le livre lui-même.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only France
    Limited 0 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  11. Select this reward

    Pledge €800 or more About $916

    Vous êtes libraire, éditeur, professionnel du livre, vous souhaitez le distribuer : recevez 45 exemplaires du livre dédicacés par l'auteur. De plus, un autel à votre gloire sera érigé dans son salon et une page de remerciements spéciale vous sera dédiée.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Only France
    0 backers
    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.

Funding period

- (45 days)