Share this project

Done

Share this project

Done
Le 1er site web d’information sur le jeu vidéo sans publicité, financé par ses abonnés : 0 % de pub, 100 % d’indépendance.
Le 1er site web d’information sur le jeu vidéo sans publicité, financé par ses abonnés : 0 % de pub, 100 % d’indépendance.
4,865 backers pledged €259,137 to help bring this project to life.

« Dans la salle web des machines », épisode 1

81 likes

Allez, nous entamons aujourd’hui une chronique destinée à vous faire partager l’envers du décor et les étapes de la réalisation du futur site web de Canard PC (vous savez, celui qui a battu tous les records ici-même).

Pour cette première, nous sommes très heureux de vous présenter Figs, l’agence de design parisienne qui a prêté son concours à la conception du futur site web payant de Canard PC.

Figs est un atelier spécialisé dans le design numérique et la conception d’interfaces sur mesure (c’est marqué sur leur site web en reconstruction). Il a été fondé en 2011 par trois associés (Olivier Cornet, Laurent Herbet et Yves Sepulchre), qui avaient auparavant exploré les nombreuses applications du design lors de leurs travaux pour de grandes agences de publicité ou de design, mais aussi pour le jeu vidéo.

Leur boulot, c'est aussi de créer un langage pictographique modulaire permettant d’associer une action avec un sujet. Malgré tout, on comprend quand ils parlent, en général. (Image: FIGS, tous droits réservés)
Leur boulot, c'est aussi de créer un langage pictographique modulaire permettant d’associer une action avec un sujet. Malgré tout, on comprend quand ils parlent, en général. (Image: FIGS, tous droits réservés)

C’est naturellement leur implication dans ce domaine (pour le jeu Endless Space, d’Amplitude) qui a attiré notre attention initialement, tant le soin apporté à l’interface tranchait par rapport aux canons du genre. Surpris d’abord qu’un développeur indépendant fasse appel à une agence externe pour l’interface de son jeu, et encore plus surpris que le résultat ne soit pas une escroquerie visuelle prétentieuse, nous avions voulu les rencontrer.

Et nous avons découvert de drôles de chercheurs en solutions élégantes, trouvant parfaitement normal de passer de la présentation d’un arbre des technologies dans un jeu vidéo 4X à la conception d’un système d’information et de signalisation pour les transports en commun du Grand Paris.

Là, c'est un exemple de suivi d’itinéraire en gare sur smartphone avec la géolocalisation indoor.  (Image: FIGS, tous droits réservés)
Là, c'est un exemple de suivi d’itinéraire en gare sur smartphone avec la géolocalisation indoor. (Image: FIGS, tous droits réservés)

Nous avions été séduits alors par leur approche de l’ergonomie et du design comme étant la volonté de concevoir des objets aimables, dans les deux sens du terme : des objets qui s’adressent respectueusement à leurs utilisateurs, et des objets que l’on peut aimer utiliser.

Du coup, quand il a fallu imaginer un site web présentant le contenu d’un magazine papier, nous sommes retournés les voir. Conformément à la conviction communicative de Figs que, dans l’industrie numérique, le design crée beaucoup plus de valeur lorsqu’il est placé en amont de la chaine de conception, décision fut prise de les faire intervenir dans la conception du site de Canard PC, et cela le plus tôt possible. Figs a donc pleinement participé à la définition du projet et de ses objectifs, quasiment avant l’écriture de la première ligne de code, pour ce qui représente – cas peu fréquent – le premier projet web d’envergure à la fois pour l’agence et pour son client. Parce que oui, soyons honnêtes : nous non plus, on n’y connaissait rien en web.

Le résultat ? Il est un peu tôt pour vous le montrer, mais dans le prochain épisode de « Dans la salle web des machines », les gars de Figs viendront vous raconter de quelle façon ils ont abordé les choses.

A bientôt !

Rappel : le lancement du site est toujours prévu pour décembre 2016 et tous les envois de goodies ou début d’abonnement se feront à ce moment-là.

MESNIL Mikaël, koaz, and 79 more people like this update.

Comments

Only backers can post comments. Log In
    1. Missing avatar

      Herr Roro on September 9, 2016

      Je ne sais pas si faire appel à une agence de design est la norme, dans le cas de sites d'infos "premium". J'espère que la navigation et la tronche globale du site va potentiellement être au-dessus des sites web des journaux classiques. Même si je me doute que Le Monde ou Libé ont fait appel à des prestas pour créer leurs pages, je n'aime que moyennement la navigation sur ces sites. L'aspect "presse tradi" joue pas mal, apparemment.

      Disons simplement que faire appel aux types qui ont bossé sur le design/ergonomie d'un JV pour faire un site de JV, c'est plutôt raccord et ça me plait. Hâte de voir, comme dit plus bas, les lapins foutre le bordel dans le truc :)

      Je suis curieux de connaître la réponse à la question qui me taraude, question d'une importance capitale : dans le cahier des charges, est-ce que vous avez mentionné l'obligation de pouvoir mettre une mention "chaussette/10" avec un lapin qui fait du rodéo sur les lettres, en bas à droite d'une page de test ?

    2. Missing avatar

      Lothar Petit on September 9, 2016

      J'aime Canard PC, les seuls qui arrivent à me faire aimer une agence de design !

    3. NoTra on September 9, 2016

      Effectivement hâte de voir ce que ça va donner. En tout cas, c'est un excellent teaser !

    4. Gwenael Talhouet (Belmont1)
      Superbacker
      on September 8, 2016

      C'est tellement une bonne mise à jour. C'est pour ce genre de choses que j'adore le financement participatif :D Vivement la suite \o/

    5. Naenil on September 8, 2016

      Externaliser le design est une des rares bonnes choses a externaliser, vous avez bien raison!

    6. Djinn on September 8, 2016

      Aller chercher des types ayant participé à l'ergonomie d'Endless Space pour qu'à la fin les lapins de Couly viennent foutre le bordel dans l'interface ça va être magnifique.

    7. Grouiiik on September 8, 2016

      Ça donne envie d'en voir plus !

    8. Djinn on September 8, 2016

      "Parce que oui, soyons honnêtes : nous non plus, on n’y connaissait rien en web."

      Oh les modestes. C'est surtout que si c'est moche on vous tapera pas dessus.