Share this project

Done

Share this project

Done
Suivez l'aventure d'Eloïse pour s'engager dans l'agriculture bio / Follow Eloise in her quest for a sustainable relation to the earth
Suivez l'aventure d'Eloïse pour s'engager dans l'agriculture bio / Follow Eloise in her quest for a sustainable relation to the earth
176 backers pledged €8,271 to help bring this project to life.

Nouveau tournage !

8 likes

Grâce à vos dons, nous sommes repartis en tournage le 5 avril dernier pour une journée importante : la visite d'une inspectrice qui contrôle l'exploitation La Moncésière afin de vérifier que les normes BIOs sont respectées et que la ferme d'Eloïse et Clément puissent obtenir le fameux label AB (merci à Certipaq d'avoir accepté !). 

Contrôle administratif
Contrôle administratif

Une inspection positive qui s'est passée dans la bonne humeur entre longues démarches administratives puis tour des parcelles cultivées et à l'intérieur des serres, en ce timide début de printemps :

Contrôle des cultures
Contrôle des cultures

Nous avons tourné d'autres scènes comme le passage du LGV tout proche qui continue à faire souffrir les habitants de la région en raison des nuisances sonores. Un "Complément d'enquête" de France 2 vient d'être consacré aux combats des riverains, et Eloïse y participe activement avec Clément - rappelons que l'installation de cette ligne LGV et les dégâts engendrés sur l'environnement sont le déclencheur du changement de vie et de métier d'Eloïse, il y a 5 ans. Nous avons aussi suivi le travail des cultures avec Eloïse et Clément :

Nouvelles plantations
Nouvelles plantations

Et nous avons réalisé des entretiens avec l'agriculteur Loïc (l'un des personnages du film) et avec le compagnon d'Eloïse, Clément, pour revenir sur la première année de leur exploitation en maraîchage - ils ont en effet survécu à un hiver difficile malgré de nombreux soucis liés à la pluie, au froid, à des pertes de légumes ou à des invasions de limaces en l'absence de traitement chimique. Mais ils cherchent avec Eloïse des solutions créatives et le bilan de cette 1ère année est positif avec de plus en plus de clients pour leurs produits, et de belles réussites.

Entretien avec Clément
Entretien avec Clément

Ces images ont été filmées par le chef opérateur Dorian Blanc qui m'accompagnait pour ce tournage. Avec ma co-réalisatrice Sonja Bertucci, il nous reste encore 2 journées importantes à filmer avant fin Juin et nous commencerons le montage du documentaire en parallèle à partir de début Mai. 

On vous tiendra au courant au fur et à mesure de nos avancées, merci encore à tous pour votre soutien !  

Laureline Amanieux

Comments

Only backers can post comments. Log In
    1. Missing avatar

      MANDRILLON on

      génial...très intéressé de voir l'inspection :)
      courage à vous