Share this project

Done

Share this project

Done
Une référence dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle, par Tony Garnier, architecte
170 backers pledged €9,246 to help bring this project to life.

About

€9,246

170

«Une Cité industrielle»

Une référence dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle, par Tony Garnier, architecte

 project video thumbnail
Replay with sound
Play with
sound

Les Éditions deux-cent-cinq et Archipel Centre de culture urbaine en partenariat avec les Archives municipales de Lyon présentent l’ouvrage «Une Cité industrielle» à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’architecte Tony Garnier (1869-1948). 

Ce projet conçu et dessiné par Tony Garnier lors de sa résidence à la Villa Médicis entre 1901 et 1904 constitue une référence dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle. Le rôle de «La cité industrielle» dans la naissance de l’urbanisme moderne est essentiel. Il est emblématique de la démarche de l’architecte qui pense la ville de demain à l’aulne des grandes révolutions sociétales et techniques.

Éditions Deux-cent-cinq and Archipel Centre de culture urbaine in partnership with the Municipal Archives of Lyon present the book “Une Cité industrielle” on the occasion of the 150th anniversary of the birth of the architect Tony Garnier (1969-1948 ). This project designed by Tony Garnier during his residency at the Villa Medicis between 1901 and 1904 is a reference in the history of architecture and urbanism of the twentieth century. The role of “La Cité industrielle” in the birth of modern urbanism is essential. It is emblematic of the approach of the architect who thinks the city of tomorrow to the alder of the great societal and technical revolutions.

Cité industrielle, première étude ayant figuré aux expositions des envois de Rome à Paris, 1901 à 1904 (image avant photogravure)
Cité industrielle, première étude ayant figuré aux expositions des envois de Rome à Paris, 1901 à 1904 (image avant photogravure)

Un ouvrage «événement»

L’édition constitue dans l’histoire de «La Cité industrielle» un événement puisque jamais un véritable fac-similé n’a été réalisé à partir de l’exemplaire original de 1917 que l’architecte avait probablement offert à Édouard Herriot, alors maire de Lyon. Ce dernier est conservé dans son intégralité aux Archives Municipales de la ville. Une récente numérisation des 171 planches restaurées a permis d’envisager cette nouvelle édition alors que le projet n’a pas été publié depuis 1988. 

Une édition unique en son genre

«La cité industrielle» se compose de 164 planches: les plans — de la ville entière, d’un quartier ou d'un détail — côtoient des illustrations en perspective — lavis ou aquarelles.  

Les services publics (image avant photogravure)
Les services publics (image avant photogravure)
Plan d'ensembles des établissements publics du quartier central de la cité (image avant photogravure)
Plan d'ensembles des établissements publics du quartier central de la cité (image avant photogravure)

Cette édition est unique en son genre puisqu’elle reproduit à taille réelle, fidèle à l’échelle pensée par Tony Garnier, l’intégralité des documents dont certains plans dépassent le format A0.

Grâce au format de l’ouvrage, les documents grand format sont reproduits sur un ensemble de cahiers non reliés afin qu’ils puissent être «recomposés» par le lecteur.

La totalité des documents sera par ailleurs reproduit en réduction pour donner une vision d’ensemble du projet.

Deux auteurs contemporains, François Chaslin — architecte et critique d’architecture — et Thierry Paquot—philosophe, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris, introduisent le projet en le replaçant dans son contexte historique et en interrogeant sa portée un siècle plus tard.

Salle d'assemblées (image avant photogravure)
Salle d'assemblées (image avant photogravure)
Salles d'assemblées, élévation Sud (image avant photogravure)
Salles d'assemblées, élévation Sud (image avant photogravure)
Salles d’assemblées, tour des horloges (image avant photogravure)
Salles d’assemblées, tour des horloges (image avant photogravure)
Ameublement et décoration des jardins (image avant photogravure)
Ameublement et décoration des jardins (image avant photogravure)

Une édition universaliste

Fidèle à la vision universaliste de Tony Garnier, cette édition est quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) afin de permettre sa diffusion à l’échelle européenne et internationale.

Afin de soutenir le caractère humaniste du projet, l'ouvrage est économique, malgré sa démesure.

Imprimé sur presses rotatives, il sera édité à 2000 exemplaires et vendu au prix raisonnable de 29 euros.

Le projet d’édition occupe une place tout à fait singulière dans les célébrations du 150e anniversaire de la naissance de l’architecte Tony Garnier. Une exposition présentée au sein d’Archipel Centre De Culture Urbaine et diverses rencontres imaginées autour de l’ouvrage feront la promotion de ce projet unique pour le faire connaitre au plus grand nombre. 

Un ouvrage atypique, unique en son genre — par sa forme et son ampleur — sur un projet méconnu et pourtant fondateur, à prix abordable. 

Tony Garnier, architecte-inventeur

L’architecte Tony Garnier, né à Lyon en 1869 connaît une renommée internationale. Son projet de cité industrielle jamais réalisée est peut-être son œuvre la plus remarquable. 

Si l’acte de naissance du mot urbanisme, daté de 1867, revient à l’architecte-urbaniste espagnol Ildefons Cerda, la France affiche à l’époque un retard considérable dans la rédaction d’ouvrages théoriques sur cette science nouvelle de l’aménagement des villes. En proposant une vision globale d’une ville, ce projet se situe à une échelle inédite. Les architectes limitaient jusqu'alors l’espace de référence de leurs bâtiments à leur environnement immédiat. 

Tony Garnier, résident à la villa Médicis pour développer son sujet de recherche «Tusculum» — reconstitution d’une cité romaine — sera d’ailleurs réprimandé à maintes reprises par l’Académie pour ses idées avant-gardistes. Ce projet de représentation de la ville moderne, conçue pour 35 000 habitants, aborde toute les échelles de l’intervention humaine dans son cadre de vie (territoire/ville/quartier/bâtiment/mobilier urbain) et développe le concept de zonage fonctionnel, en opposition à celui de mixité des activités qui prévaut à l’époque. Le fait d’attribuer à un espace une activité, résidentielle, industrielle, administrative, etc., inédit au début du XXe siècle, deviendra la référence de l’aménagement moderne.

Contenu de l’édition

Titre Une cité industrielle (Étude pour la construction des villes) de Tony Garnier. Fac-similé de l’original de 1917: 24 cahiers de 12 pages, non reliés et assemblés entre deux cartons sérigraphiés

Sommaire du projet original

  • Plans d'ensemble (6 planches)
  • Services publics (27 planches)
  • Écoles (14 planches)
  • Établissements sanitaires (11 planches)
  • Station de la voie ferrée (5 planches)
  • Habitations (83 planches)
  • Installations et construction (8 planches)
  • Établissements spéciaux (3 planches)
  • Usine métallurgique (6 planches)

Textes

  • «Une Cité industrielle La “conséquence” du plan — Destin d’un ouvrage pionnier». Une contextualisation historique par François Chaslin — architecte et critique d’architecture 
  • «De la Cité industrielle à l'écopolis». Une réflexion sur la ville contemporaine par de Thierry Paquot — philosophe, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris
  • Le texte original de Tony Garnier à propos d’«Une cité industrielle»
  • Reproduction des documents: 164 planches imprimées (dessins, élévations, planches, coupes) dont 120 planches format 32 x 42 cm / 32 planches format 64 x 42 cm / 7 planches format 64 x 82 cm / 5 planches formats spéciaux (125,5 x 166 cm / 64 x 124 cm / 32 x 123 cm / 98 x 42 cm / 62 x 113,8 cm)

Design graphique Bureau 205

Où iront les gains?

Les sommes récoltées permettront de consacrer un budget au traitement photographique des reproductions. Elles permettront de financer à hauteur de 50% la fabrication de l’ouvrage afin de garder l’objectif d’un prix de vente public inférieur à 30 euros.

Qui est à l’initiative du projet?

Archipel Centre de culture urbaine 

Archipel Centre de culture urbaine est un projet.

Le projet de construire une culture architecturale partagée avec celles et ceux qui font la ville: professionnels, intellectuels, élus et habitants… Avec une programmation pour développer une sensibilité culturelle aux formes contemporaines de l’architecture, de l'urbanisme et du paysage, et générer une dynamique qualitative sur le terrain de l’aménagement opérationnel. La volonté d’informer et former sur les processus de production à l’œuvre pour partager des savoirs sur les nouvelles manières d’habiter et les nouveaux usages du territoire. L’ambition de croiser les points de vue pour comprendre notre temps et penser le devenir de nos sociétés. L’engagement pour la propagation des idées, en interface avec les sphères politique, sociale et économique.

Il s’agit encore et toujours de faire émerger le désir d’architecture, inviter à la création et ouvrir le regard sur le monde en mutation.

Archipel Centre de culture urbaine créé à Lyon par l’association La Maison de l’Architecture Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, mène depuis 2001 des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.

Son programme, de référence internationale et d’implication locale, s’articule autour de la mise en œuvre d’expositions, conférences, débats, éditions, animations avec les enfants, visites de bâtiments, parcours urbains... Autant d’initiatives, dans et hors les murs, qui favorisent la découverte de la création architecturale contemporaine à Lyon, dans la région et dans le monde en favorisant les partenariats avec d’autres structures de médiation. 

Depuis 2000-2001, l’action de La Maison de l’Architecture est soutenue par la ville de Lyon, la région Auvergne — Rhône-Alpes et l’État — DRAC Auvergne — Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication. Elle s’appuie tout autant sur des partenaires privés et sur des mécènes, puisque l’association qui l’anime est reconnue comme un organisme d’intérêt général à caractère culturel depuis octobre 2015.

Éditions deux-cent-cinq

Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginaire des lecteurs (architecture, urbanisme, photographie, poésie, siences humaines).

Convaincus que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.

Cette transmission des savoirs et d’une culture du design graphique passe par une pédagogie toujours exigeante, jamais réductrice, faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des publics auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.

Les Éditions deux-cent-cinq sont attentives aux aspects formels et plastiques du livre, intimement liés au sujet de chaque ouvrage. Chaque paramètre — format, papier, reliure, typographie, rapport texte/image, etc. — est pensé comme un acteur jouant son rôle dans le confort de lecture et la découverte des contenus. Cette sensibilité et ce plaisir souhaité pour le lecteur rencontrent nécessairement les questions techniques et budgétaires pour faire naître chaque projet.

Les livres sont construits tels des architectures, plus ou moins complexes, plus ou moins grandes, qui organisent les contenus suivant les usages souhaités et les usagers concernés. Comme pour une architecture, la qualité d’un livre se voit dans ses détails. Les Éditions deux-cent-cinq portent donc une attention particulière à la conception et à la fabrication de ses ouvrages.

Les Éditions deux-cent-cinq ont fait le choix d’imprimer l’ensemble de leurs ouvrages en France par souci de responsabilité tant écologique qu’économique.

Risks and challenges

Les sommes récoltées permettront de consacrer un budget au traitement photographique des reproductions. Elles permettront de financer à hauteur de 50% la fabrication de l’ouvrage afin de garder l’objectif d’un prix de vente public inférieur à 30 euros.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous les poser dans les commentaires ou par mail à contact@editions205.fr.

Dans le cas où cette campagne n'atteindrait pas son objectif, le principe de fonctionnement de Kickstarter (https://www.kickstarter.com/help/faq/kickstarter+basics) implique que nous ne toucherions aucune somme et vous ne seriez pas débité de votre montant engagé pour les récompenses choisies.

Learn about accountability on Kickstarter
Questions about this project? Check out the FAQ

Support

  1. Select this reward

    Pledge €29 or more About US$ 32

    Livre — Book

    Le livre livré chez vous avant la sortie officielle en librairie ainsi qu’un badge « I love TG ».
    — The book delivered at your home before the official publication in bookshops and a pin’s “I love TG”.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    79 backers

    By pledging you agree to Kickstarter's Terms of Use, Privacy Policy, and Cookie Policy.

    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  2. Select this reward

    Pledge €45 or more About US$ 50

    Livre + 1 tirage

    Le livre livré chez vous avant la sortie officielle en librairie ainsi qu'un tirage imprimé (30 x 40 cm).
    — The book delivered at your home before the official publication in bookshops and a Indigo printing (size 30 x 40 cm) and a pin’s “I love TG”.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    Limited 47 backers

    By pledging you agree to Kickstarter's Terms of Use, Privacy Policy, and Cookie Policy.

    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  3. Select this reward

    Pledge €60 or more About US$ 67

    Livre + 2 tirages

    Le livre livré chez vous avant la sortie officielle en librairie ainsi que deux tirages imprimés (30 x 40 cm) et un badge « I love TG »
    — The book delivered at your home before the official publication in bookshops and two Indigo printings (size 30 x 40 cm) and a pin’s “I love TG”.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    Limited 15 backers

    By pledging you agree to Kickstarter's Terms of Use, Privacy Policy, and Cookie Policy.

    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  4. Select this reward

    Pledge €90 or more About US$ 100

    Livre dans un étui + 2 tirages + Goodies

    Le livre livré chez vous avant la sortie officielle en librairie ainsi que deux tirages imprimés (30 x 40 cm). Avec un badge « I love TG » et 4 cartes postales.
    Édition présentée dans une enveloppe kraft au format.
    — The book delivered at your home before the official publication in bookshops and two Indigo printings (size 30 x 40 cm). With a pin’s “I love TG” and four postcards.
    Book delivered in an adjusted manila envelope.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    Limited 11 backers

    By pledging you agree to Kickstarter's Terms of Use, Privacy Policy, and Cookie Policy.

    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.
  5. Reward no longer available

    Pledge €120 or more About US$ 133

    Livre dans un étui + 4 tirages + Goodies

    Le livre livré chez vous avant la sortie officielle en librairie ainsi que quatre tirages imprimés (30 x 40 cm). Avec un badge « I love TG » et 4 cartes postales.
    Édition présentée dans une enveloppe kraft au format.
    — The book delivered at your home before the official publication in bookshops and four Indigo printings (size 30 x 40 cm). With a pin’s “I love TG” and four postcards.
    Book delivered in an adjusted manila envelope.

    Less
    Estimated delivery
    Ships to Anywhere in the world
    Reward no longer available 10 backers

    By pledging you agree to Kickstarter's Terms of Use, Privacy Policy, and Cookie Policy.

    Kickstarter is not a store.

    It's a way to bring creative projects to life.

    Learn more about accountability.

Funding period

- (35 days)